Définition : toponyme

Définition : toponyme

Toponyme : n. m. (\tɔ.pɔ.nim\) Du grec ancien τόπος, tópos (« lieu ») et ὄνυμα/ónoma, « nom ».
Nom sous lequel on désigne un élément géographique déterminé, donné pour qualifier un lieu et identifier précisément un point de repère géographique et spatial localisé. Un toponyme est un témoin à la fois concret et symbolique des sociétés humaines dont l’origine et la signification font l’objet d’importants débats. Il a le plus souvent été attribué selon un processus logique et rationnel, dans un souci de description du paysage et d’évocation des activités qui y étaient pratiquées.

Cartes

Carte dite de Cassini, issue de l’exemplaire du XVIIIe siècle. Mise à jour : janvier 2013. Légende
Carte d’état major française (1820-1866), 1/80000. Légende

Vues aériennes

Photographies aériennes

Photographies aériennes (1950-1965)

Comparer
Portail IGN
Coords :

Toponymes.fr

Dictionnaire encyclopédique collaboratif des lieux de France : villes et villages, lieux-dits, voies de communication, relief (monts, vallées, plateaux…), cours d’eau. Étymologie (définitions), fonds de cartes, données locales, topographie, hydrographie, géologie…
Ressources gratuites et outils en ligne, gestionnaire, éditeur, recherche avancée, comparateur, … En savoir plus

Nouveautés

Toponyme : n. m. (\tɔ.pɔ.nim\)
Du grec ancien τόπος, tópos ("lieu") et ὄνυμα/ónoma, "nom".
Nom sous lequel on désigne un élément géographique déterminé, donné pour qualifier un lieu et identifier précisément un point de repère géographique et spatial localisé. Un toponyme est un témoin à la fois concret et symbolique des sociétés humaines dont l'origine et la signification font l'objet d'importants débats. Il a le plus souvent été attribué selon un processus logique et rationnel, dans un souci de description du paysage et d'évocation des activités qui y étaient pratiquées.

©2023 Toponymes Dictionnaire encyclopédique collaboratif | Contact. Par melk.